Le minimalisme

1 – Explication du minimalisme pour moi

scott pilgrim animated GIF

C’est complexe mais en même temps très simple, c’est vivre avec le minimum de « choses ».

C’est un outil qui peut m’aider à trouver la liberté. La liberté face à la peur, les regrets, la culpabilité, face aux pièges de la société de consommation.

Pour résumer, le minimalisme est un outil pour se débarrasser des excès de la vie afin de se concentrer sur ce qui est important pour moi afin de trouver le bonheur, être sereine et surtout libre.

2 – Ma méthode

Tous les jours, j’ai cette pensée en tête : DÉSENCOMBRER.

summer animated GIF

J’ai besoin de vider ma maison, rien est important (en objet bien sûr ) à part les photos pour moi.

Lorsque j’étais plus jeune, ma maison a brûlé un 1er jour de l’An = adieu souvenirs, vêtements, cadeaux de Noël ….

Aujourd’hui, si ma maison devait brûler, je sais déjà ce que je sauverais :

1- Mon ti-Q de 3 mois

2- Mon toutou

3- Mon mari (même s’il est assez grand pour se sauver tout seul sauf dans l’eau)

4- Mes souvenirs

Tout ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas les attrapes poussières et que je n’en veux pas. J’aime les cadeaux utiles !

opening animated GIF

 

Pour moi, le minimalisme rime avec survivalisme.

the walking dead animated GIF

Le survivalisme est un terme qui désigne des activités ou un mode de vie pour se préparer à une hypothétique catastrophe dans le futur au niveau local, régional, national ou mondial, voire plus simplement à survivre face aux dangers de la nature. 

Je ne veux pas dépendre des autres pour vivre, les robots, la technologie. C’est vrai j’ai un pc et une connexion internet. C’est la facilité!

Cela ne me gênerais pas de pédaler pour produire mon énergie (sport, économie, écologie, que des avantages) mais quand on est en couple et que l’on forme une famille, faut parfois faire des concessions (oui, mon amour on ira pas vivre dans une cabane au fin fond d’une forêt)

Pour le coup, la vie des Amish me plairait bien.

Ils vivent de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure »

Laisser un commentaire

