To-do liste pour réduire les déchets

Une amie m’a partagé cette adresse via Facebook :

http://www.vegemag.fr/actualite/50-idees-simples-reduire-dechets-7038

 

Du coup, je vais en faire une to-do liste et pointer ce que je fais

 

1 – Coller un autocollant «Stop pub» sur votre boîte aux lettres

2 – Renvoyer à l’expéditeur le courrier non désiré

3 – Lire le livre «Zéro Déchet», de Bea Johnson 

4 – Se motiver et se renseigner via des groupes sur les réseaux sociaux

5 – Désencombrer votre logement des produits non nécessaires

6 – Adopter un mode de vie simple et minimaliste

7 – Utiliser des sacs en tissu pour vos courses

8 – Acheter à la découpe et en vrac 

9 – Acheter d’occasion

10 – Réparer vos objets

11 – Refuser le superflu

12 – Refuser les prospectus

13 – Cuisiner les bonnes quantités

14 – Recycler vos produits

15 – Refuser les reçus d’achats

16 – Cuisiner maison

17 – Emporter vos plats au travail dans un bento

18 – Utiliser des bocaux pour vos aliments

19 – Refuser les échantillons gratuits

20 – Refuser les sacs en plastique

21 – Refusez les gobelets à usage unique

22 – Éviter les articles disposants d’emballages superflus

23 – Réduire vos impressions papiers

24 – Recharger vos cartouches d’encre

25 – Réduire vos appareils électroménagers au minimum (Opter pour un multicuiseur…)

26 – Préférer des produits durables

27 – Privilégier les contenants en verre

28 – Utiliser des piles rechargeables

29 – Investir dans une yaourtière

30 – Utiliser une serviette en tissu

31 – Ne pas acheter d’eau en bouteille 

32 – Utiliser une gourde ou un thermos 

33 – Eviter les aérosols

34 – Composter les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, etc 

35 – Pour les femmes, utiliser une coupe menstruelle

36 – Simplifier vos soins de beauté

37 – Fabriquer vos produits de beauté

38 – Fabriquer vos produits ménagers

39 – Préférer le savon en pain

40 – Éviter les gadgets

41 – Ne pas trop acheter de jouets neufs à vos enfants

42 – Troquer les CD et DVD ou profiter des services en ligne dématérialisés

43 – Emprunter ou louer

44 – Utiliser de la véritable vaisselle

45 – Posséder un seul service à vaisselle

46 – Éviter de remplacer vos appareils électroniques trop régulièrement

47 – Entretenir votre logement avec du vinaigre blanc

48 – Éviter les lingettes jetables

49 – Utiliser des balles de lavages pour votre linge

50 – Privilégier les billets électroniques

 

MàJ du 30/11/2016 : En 10 mois, j’ai évolué et je peux donc validé d’autres points de cette check-list 😉

2 réflexions au sujet de « To-do liste pour réduire les déchets »

  1. La coupe menstruelle en silicone médicale est une sombre blague! Le silicone est loin d’être écolo… D’où le scandale des prothèses P.I.P, le problème des molécules de silicone qui passent dans la nourriture dès que celle-ci est chaude…On peut donc supposer qu’avec la chaleur du corps de 37 degrés celsius minimum, il y a certaines molécules qui doivent commencer à migrer dans le corps via la peau fine et vascularisée des muqueuses… Les muqueuses en plus sont dix fois plus fines et plus fragile que la peau ailleurs. Et même dans le cas où on met une coupelle en caoutchouc (the keeper, vendue aux USA) il y a risque: au pire allergie au latex, au mieux, irritation, à force de remettre/enlever . Pourquoi ne pas utiliser des morceaux de tissu en coton bio issus de vieux draps en coton bio usés et troués par exemple? Il suffit de découper de grands carrés, de les plier et replier, d’en superposer cinq ou six en cas de gros flux, ou deux trois en cas de petit flux, on les change quand c’est plein, on les collecte dans un grand seau ou une grande bassine avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour le côté odeur et antibactérien, on rajoute ça à la grande lessive de blanc du mois et voilà! La coupe menstruelle est une arnaque marketing de plus et un pur produit du lobbying féministe!

    J'aime

    1. Très intéressante réflexion 😉 En terme d’écologie, qu’est ce qui pollue le plus? La coupe menstruelle ou les tampons + serviettes hygiéniques? Sans trop faire de recherche sur Internet, je pense que la coupe est quand même largement plus écologique. Après je suis tout à fait d’accord pour utiliser en complément des chutes de tissus lorsque l’on débute avec la coupe ou tout simplement la nuit en cas de gros flux et de gros dodo. Je désinfecte à fond la coupe (eau bouillante/vinaigre blanc et HE de tea tree) après chaque période et elle est lavée lors de ma toilette quotidienne donc en terme d’hygiène je ne peux pas mieux faire pour mes petites muqueuses . Je ne pense pas que ça puisse être pire que le pétrole et les parfums de synthèse dans les tampons mais ça c’est mon opinion et ça prend carrément moins de place chez moi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

