A table ! Velouté de blettes au basilic

Samedi soir, on a été faire quelques courses de frais.

Armés de nos sacs en tissus et bocaux pour le vrac, nous avons testé un primeur dans une zone commerciale dans la ville la plus proche de chez nous.

Je savais qu’il existait un coin des bonnes affaires dans ce genre de magasin et je suis tombée pile dessus. J’ai fouillé (et même si je regrette le fait que c’était sous sachet plastique), j’ai trouvé des trésors.

Pour 2€ et quelques tours d’essoreuse, on a eu plein de salade !

Parmi mes trouvailles, j’ai pris un sachet de 2 blettes et j’ai décidé que tout le monde essayera de manger ce légume que je ne connaissais même pas.

Après avoir été faire un tour sur Internet pour découvrir ce que je pouvais en faire de bon, j’ai choisi de faire un Velouté de blettes au basilic en suivant un peu la recette :

Velouté de blettes au basilic

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 botte de blettes (uniquement les feuilles vertes)
  • => J’ai mis les 2 bottes et j’ai tout mis blanc + vert
  • un bouquet de basilic (une vingtaine de feuilles)
  • => J’en ai mis une dizaine de feuilles
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • => J’en avais pas donc j’en ai pas mis
  • crème fraîche épaisse allégée (ou feta, ricotta ou fromage fondu, du type vache qui rit)
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation

1 Laver et égoutter les blettes. Les hacher grossièrement. Émincer l’échalote et piler l’ail.
=> Laver, égoutter et essorer. Je les ai arraché en 2 et j’ai coupé l’ail en morceau
2 Dans une marmite, faire revenir l’échalote et l’ail dans de l’huile d’olive. Ajouter les blettes, les feuilles de basilic (une vingtaine) et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant. Couvrir d’eau et laisser sur le feu une vingtaine de minutes.
=> J’ai fait revenir que l’ail dans l’huile d’olive puisque je n’ai toujours pas d’échalote sous la main et j’ai fait comme je le sentais niveau eau.
Pour finir

Mixer au blender et verser dans des bols. Ajouter une cuillère de crème fraîche épaisse (ou le fromage fondu ou les dés de feta ou la ricotta) dans chaque bol. Saler, poivrer et déguster !

=> J’ai mixé avec un peu d’eau de cuisson.
J’ai rempli un biberon pour le repas du soir de Ti-Q avec un peu de lait de soja
J’ai rempli 12 moules en silicone pour en congeler
J’ai rempli 2 bols pour le diner du soir mais pour nous j’ai rajouté du sel, du poivre, de la crème fraiche et une rondelle de chèvre chacun
20160515_203121
!!! A TABLE !!!!
Laisser un commentaire

