Montessori : la salle d’eau à 18 mois

1- Apprentissage de la propreté

Il n’avait que 17 mois mais comme il monte les escaliers presque seul, on a commencé à lui présenter le pot.

A ce jour(18mois), il n’a toujours rien fait dedans mais au moins il n’en a plus peur.

Par contre, le pot simple que l’on nous a donné, je le trouvais bas.

Ti-Q était à moitié accroupi et avait du mal à se relever seul.

Du coup, je cherchais un autre pot pratique et plus haut.

En fouillant sur Internet, j’ai louché sur le pot de Fisher Price qui ressemble à un vrai wc.

Par chance, j’en ai trouvé un d’occasion via le boncoin.

J’ai quand même vérifié la hauteur de l’assise (17cm au lieu des 11cm de celui que l’on possédait déjà donc parfait).

20160617_132732 Le jour de l’achat

Il est en parfait état, il est au moins 2 en 1 car on peux se servir d’une partie comme adaptateur sur notre vrai wc. Je ne l’ai pas acheté neuf (donc pas tarif plein pot) et en plus, cet investissement sera rentabilisé avec le prochain enfant (enfin j’espère).

Nous n’avons pas mis les piles parce que même si le pot est ludique, ce n’est pas un jeu mais un apprentissage et puis soyons honnête, on ne veux pas attendre avec lui avec de la musique en boucle.

Pour aménager son coin montessori dans la salle de bain, j’ai préparé un tableau de propreté en amont. Trouvé sur Internet, c’est une création d’une nounou.

J’ai imprimé, j’ai plastifié le document en A4.

J’ai imprimé les « jetons »/ »pastilles », puis découpé, plastifié et découpé à nouveau.

J’ai décidé de les fixer avec du velcro adhésif.

20160616_221059

2- Apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire

A chaque fois qu’il me voit me brosser les dents, je lui donne la sienne.

Il m’imite, je lui laisse m’aider à me brosser les dents quand j’ai le temps, je l’aide aussi et du coup j’en profite pour brosse ses dents aussi correctement.

Tous les soirs, on l’emmène se brosser les dents pour que ça devienne une routine.

3- Apprentissage de l’estime de soi

Ti-Q est métissé et a hérité des bouclettes de son père mais avec la souplesse de mes cheveux. Cependant, il n’aime pas quand on lui démêle les cheveux (ça tire).

Autant dire que la brosse de bébé ne convient pas du tout à sa tignasse. Le peigne ça allait au début mais vu qu’on lui laisse pousser, cela devient galère.

Du coup, quand je me démêle les cheveux, je le laisse me le faire et je lui fais en même temps. Il sait que la brosse (en bois naturel que j’ai reçu à mon anniversaire par mon mari) sert pour les cheveux. Par contre, il est loin de connaitre le rituel et on ne peux pas le laisser faire en autonomie. (Déroulage de papier toilette, jouer avec l’abattant des wc, mettre les mains dans le seau d’eau…)

3- Apprentissage de l’hygiène corporelle

Exit l’anneau de bain (douche) depuis qq temps, il prend sa douche debout en semaine et il a droit (en général ) à un petit bain le weekend dans sa baignoire pliable.

Il aime jouer avec la douchette (arrosage automatique de Maman en passant), il a compris le système de pousse pousse pour son gel lavant, mon mari le fait se laver tout seul mais moi il se frotte seulement le ventre et je fais tout le reste.

Il préfère jouer avec la mousse et manger le savon :-/

Une réflexion au sujet de « Montessori : la salle d’eau à 18 mois »

Laisser un commentaire

