Les principes du Zéro Déchet et du Minimalisme

Je cherche à me procurer le livre de Béa Johnson (prêt?, don?, cadeau?) : Zéro Déchet.

Sur son blog Zero Waste Home, Béa Johnson partage ses trucs et astuces pour une vie minimalisme et zéro déchet.

zero déchet

Je ne l’ai pas encore lu, un jour peut être (si qqun me le prête, me le donne ou me l’offre) mais elle propose les 5 principes et un questionnement pour l’accompagnement dans la démarche Zéro Déchet.

J’en ai fait une version to-do list ou check-list si tu veux

Forcement dans une version Zéro Déchet, tu l’imprimes 1 fois et tu mets sous verre ou sous pochette plastique puis tu coches au fur et à mesure. Tu effaces avec un chiffon et tu recommences jusqu’à ce que tu le connaisse parfaitement 😉

 

1. Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin)


 a. Les articles en plastique à usage unique (gobelets, assiettes, couverts, pailles...)..)
 b. Les cadeaux gratuits (échantillons par exemple)
 c. Les imprimés publicitaires (prospectus, pub)
 d. Les pratiques non durables (ex échange de cartes de visite)

2. Réduire (ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser)


 a. Évaluez votre consommation passée 
 b. Restreignez votre consommation actuelle et future
 c. Évitez les activités qui soutiennent ou amènent à la consommation 
(exit les aprèm shopping où tu achètes chinois sans t'en rendre compte)


3. Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire)


 a. Éviter la consommation inutile
 b. Atténuer l’épuisement des ressources en participant à la consommation collaborative, 
acheter d’occasion (vive le Boncoin et les brocantes), etc.
 c. Allonger la durée de vie de biens déjà acquis en :
 i. Réparant
 ii. Repensant (transformation de débardeur en sac par exemple)
 iii. Rapportant (les consignés)
 iv. récupérant (bocaux, bouteilles)


4. Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser ni réduire, ni réutiliser)


 a. Apprenez par cœur ce que vous pouvez ou non recycler
 b. Choisissez un endroit pratique pour le bac à recyclage dans votre cuisine
 c. Attribuez un bac de collecte pour chacune de ces destinations(vert, bleu et jaune)


5. Composter (le reste)

 a. Apprenez par cœur ce que vous pouvez ou non composter
 b. Choisissez un endroit pratique pour le seau à compost dans votre cuisine
 c. Avoir un composteur/un lombricomposteur

 

Les questions à se poser pour allier mode de vie minimalisme et zéro déchet :

  • Cela fonctionne-t-il encore ? Est-ce périmé ?
  • Est-ce que je l’utilise régulièrement ?
  • En ai-je plusieurs ?
  • Cela met-il la santé de ma famille en danger ?
  • Est-ce que je garde par culpabilité ?
  • Est-ce que je garde parce que « tout le monde en a un » ?
  • Mérite-t-il que je consacre du temps à le nettoyer ?
  • Pourrais-je utiliser cet espace pour autre chose ?
  • Est-ce réutilisable ?

Afficher l'image d'origine

Je rappelle que chaque geste compte, chacun vit comme il le souhaite, j’aimerais juste que vous preniez conscience que si nous faisions tous des efforts, on ne verrais plus des déchets pollués nos forêts et nos océans. Ici je montre que c’est possible en étant en couple avec un enfant et un chien. Je suis loin du 100% Zéro Déchet mais je vais déjà vers le Less Waste (moins de déchets).

3 réflexions au sujet de « Les principes du Zéro Déchet et du Minimalisme »

Laisser un commentaire

