Vivre sans déchets : les astuces de « le minimaliste »

Au détour d’un commentaire, j’ai pu avoir accès aux articles de Gregory le minimaliste 😉

Le minimaliste

Simple, concis, efficace ! Moi j’apprécie en tout cas.

Comme d’habitude, je me sers de son article pour m’en faire une check-list et voir ce qu’il me reste à accomplir.

Je laisse à César ce qui est à César donc j’ai recopié à 95% tel quel et j’ai même laissé ses liens.

 

=> En cours   ✔ Fait   ✘ Pas encore   ? Pas besoin

Vêtements

=> Réduire et embellir sa garde-robe
✔Mouchoirs en tissus
✔Acheter en seconde main et retoucher si nécessaire chez une couturière

Cuisine

? Acheter des bouteilles et des pots consignés
=> Cuisiner soi-même et avec des matières premières
✔Utiliser des bocaux en verre pour contenir les aliments
✔Composter
✘ Boire l’eau du robinet
✔Le savon de Marseille et une brosse en bois pour faire la vaisselle
✔Boîte à pic-nic en métal ou en verre
✔Une lavette en coton à la place des essuie tout
✘Supprimer la poubelle, c’est radical et hyper efficace

Salle de bain

✘Une douchette pour les WC
✘Se nettoyer les oreilles avec son auriculaire
✔Se soigner naturellement
L’huile d’amande douce pour se démaquiller, s’hydrater la peau et les cheveux
✔Lingettes démaquillantes en tissu
✔La pierre d’alun comme déodorant et après-rasage
=>Le savon de Marseille ou le savon d’Alep pour le corps, les cheveux et la barbe
✔La coupe menstruelle
✘Des moyens contraceptifs biodégradables
=>Faire son dentifrice maison
✘Un coupe choux pour se raser la barbe
✔Du vinaigre pour tout nettoyer et rajouter du bicarbonate de soude pour nettoyer le wc
=>Des brosses à dents en bois

Salon

✘Louer les livres, musiques et films au lieu de les acheter

Bureau

✔Imprimer recto/verso
✔Réutiliser les feuilles inutiles pour le brouillon
✘Utiliser un stylo à piston rechargeable
✔Utiliser une ardoise et une craie pour les notes
✘Digitaliser les documents (factures, relevés bancaires)

Dehors

=>Dans le jardin, avoir un compost, un poulailler ou un potager
✔Refuser les publicités et courriers postaux non désirables, les échantillons, les produits gratuits, les bons de réduction ou de promotion, les cartes de fidélité
=>Acheter en vrac sans emballage
✘Prendre sa serviette en tissu et un doggy bag dans les restaurants

~~~~~~~~~~~~~~~~

=> Pour certaines astuces en cours, l’achat ne va pas tarder ou je le fais déjà mais pas encore entièrement à 100% tout le temps ou alors ce n’est pas terminé.

✘ Pour les astuces pas faites, je dois trouver nos serviettes de tables, coudre nos pochettes de couverts en bambou, acheter ma gourde en verre, terminer tout ce que l’on a déjà et les changer par du fait maison-naturel

~~~~~~~~~~~~~~~~

En fait quand je regarde la liste, je trouve que je m’en sors pas trop mal. Je garde le cap de tout finir et trouver la solution saine et durable mais surtout fait par moi-même.

Laisser un commentaire

