Objectif Z.D : Notre salle de bain 4#

Mon mari n’est pas très chaud à l’idée de passer au bloc de savon.

Je lui ai pourtant dit que c’était pratique pour prendre l’avion et surtout le zéro déchet.

Il aime bien sentir bon (genre je pue moi?!)

Du coup, je cherche une alternative pour qu’il est du choix toujours dans mon optique Zéro Déchet ou en tout cas moins de déchets.

Lors de mes fouilles internet, j’ai trouvé cet article qui date de juin 2016 donc récent

Le top 4 des marques cosmétiques bio

=> Emma Noël

Emma Noël est une marque de cosmétiques bio qui existe depuis 2004 et qui est basée dans les Cévennes. Le point fort de cette marque est de disposer d’une huilerie propre, ce qui en fait la marque spécialisée dans les huiles végétales de soin. Les huiles sont extraites en première pression à froid pour garder toutes leurs vertus.

Emma Noël propose une gamme d’huiles de soin mais aussi des savons, shampooings, crèmes et baumes aux senteurs naturelles. Elle a par exemple développé une gamme coco et une gamme monoï idéales pour l’été ; son gel douche à la rose de Damas a été élu produit bio de l’année 2015.

La marque possède sept filières d’huiles certifiées bio et équitables pour les produits « exotiques » comme le sésame, l’argan ou le cacao. La fondation du groupe Huilerie Emile Noël, dont fait partie la marque Emma Noël, soutient dans ce cadre, des projets de développement au Mali. Elle mène également des actions de développement durable au sein de son huilerie, à Pont-Saint-Esprit.

*Le seul parfum que j’adore et que je veux 😀

=> Melvita

Melvita est également une marque française, créée en Ardèche en 1983 par un apiculteur. Les produits Melvita sont donc historiquement axés autour du miel et des produits de la ruche, mais la gamme s’est étendue à d’autres produits naturels, comme l’huile d’argan. Aujourd’hui, le site de production s’étend sur deux hectares dans des bâtiments éco-construits.

Melvita propose une gamme variée de produits à des prix accessibles : soins pour le corps et les cheveux, eaux florales, parfums et une gamme homme. Ses produits phares ? Le savon hexagonal à la cire d’abeilles, fabriqué par la marque depuis ses débuts, et l’huile sèche multi-usages L’Or bio. Un must que l’on vous conseille !

*Ho du savon solide! 😉

=> Dr. Hauschka

Le médecin allemand Rudolf Hauscka a fondé son activité de produits pharmaceutiques naturels en 1935. Depuis cette date, la marque s’est diversifiée et a créé de nombreux produits de soin et cosmétiques, principalement disponibles en parapharmacie. Elle possède également une gamme de maquillage bio et des centres de soins esthétiques. Dr Hauschka est une marque pionnière dans la cosmétique bio qui a su se diversifier.

Dr Hauschka propose des produits pointus et de qualité basés sur des plantes médicinales. La marque porte une réelle attention au choix des matières premières. « Nos matières premières sont issues de notre propre jardin de plantes médicinales en Allemagne, de nos projets de cultures bio-dynamiques à travers le monde ou de la cueillette sauvage. », peut-on lire sur leur site.

*Se maquiller avec des plantes, j’adore l’idée même si je ne maquille presque pas du tout

=> Weleda

Weleda est une marque suisse créée il y a 90 ans par un groupe de médecins et pharmaciens, dont le docteur Steiner, fondateur de la biodynamie. Sa devise : « en accord avec l’humain et la nature ».

Les plantes utilisées dans les produits Weleda sont en majorité issues de l’agriculture biodynamique et certains produits, du commerce équitable. La marque a reçu en avril le prix du Swiss Excellence Forum pour sa démarche d’ « approvisionnement éthique en matières premières naturelles ».

Weleda propose des produits de beauté, de massage, des produits minceur, des eaux parfumées et une gamme de remèdes naturels. Les ingrédients phares utilisés dans ses cosmétiques bio : la grenade, l’onagre, la rose musquée et l’amande.

Je ne connaissais que Melvita et Weleda qui sont présents dans le biocoop que nous fréquentons mais n’avons testé que l’huile à l’arnica de chez Weleda.
J’attends ma commande d’aromathérapie et je laisse l’idée faire son chemin dans sa tête et dans notre nouveau mode de vie avant de lui proposer cette alternative.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s