Le déclic Zéro Déchet

Toi aussi, tu te demandes pourquoi et comment j’ai pu aborder ce changement de mode de vie?

La révélation

Et bien je suis devenue maman !

mum

Je ne souhaite pas que mon enfant vive dans une décharge nocive parce que tout le monde s’en moque de l’avenir de la planète! Même si je suis un grain de sable dans l’univers, je me suis dit que je ferais de mon mieux pour que mon enfant connaisse les valeurs de la propreté et le respect de la nature.(et la politesse et l’ORTHOGRAPHE!!!)

Mes premiers pas

baby walk learning hour

Je faisais déjà le tri sélectif (poubelle jaune pour les plastiques, poubelle bleu pour les papiers et poubelle normale pour le reste)

Malheureusement, je sais bien que ce tri n’était pas toujours bien fait.

Avec le temps, les affichages de poubelle se sont effacés. J’ai cherché sur le site de ma mairie des mémos pour le contenu de chaque contenant. Je n’en ai pas trouvé! J’ai alors écrit un mail à la mairie pour qu’il fasse une rubrique sur la gestion des déchets et donc un mémo sur le tri sélectif.

J’ai imprimé les mémos trouvés, plastifiés pour qu’ils durent dans le temps et scotchés sur chaque couvercle!

Je rêve que mon village soit pionnière d’un mode de vie plus sain et devienne un village Zéro Déchet. Plus de poubelle dans la rue le mardi matin!

Mes implications

Alors

1- je fais correctement le tri sélectif

Poubelle jaune = plastique

Poubelle bleu = carton, papier

Contenant à verre = quand il y en a un peu, je le dépose dans le contenant près de chez mes parents en même temps que je dépose le petit (optimisation des déplacements)

Compost = il est ouvert donc j’enfouis sous la tonte pour ne pas que mon chien y mette son nez

2- je trie ma pharmacie

D’un côté, les boites et notices pour la poubelle bleue

De l’autre, les cachets dans leurs opercules à remettre à une pharmacie qui les détruira en les incinérant !

3- je recycle mes vêtements

Mes tee-shirts ou débardeurs trop petits deviennent des sacs à vrac, des sacs à lunch, des sacs à salade….

Les bodies et les pyjamas abîmés troués deviennent des lingettes lavables.

Mes leggings de grossesse troués et une serviette éponge sont devenus des cotons lavables.

Je donne à Emmaüs aussi parce que lorsque l’on mets les vêtements dans les conteneurs prévus à cet effet les vêtements donnés ne sont pas redistribués aux plus nécessiteux mais revendus tout en générant du profit aux sociétés gérant ces containers.

Je crois que ça fait 2 ans que je n’ai pas acheté de fringues pour moi!

Je pense qu’une fois notre famille créée, je donnerais toutes les fringues enfant à un ou plusieurs orphelinats.

4- je vends ou j’achète sur Le Bon Coin ou dans les Cash ou les brocantes

On désencombre et il n’y a plus de pertes parce qu’on revend et/ou on achète de l’occasion. On donne une seconde vie à des objets. Vêtements, électro-ménager, meubles, puériculture, les grosses peluches que l’on déteste et bien tout se vend! C’est bon pour la planète mais surtout pour notre porte monnaie!

J’ai trouvé pas mal de choses lorsque j’étais enceinte et encore maintenant pour mon fils !

5- je fais un tour de temps en temps à la déchetterie

Pour la déchetterie, il faut absolument être véhiculé vu la distance de la maison. Il faut connaitre les bons jours d’ouverture et leurs horaires. De plus, il ne faut pas oublié la carte d’accès! (voir avec la mairie ou directement à la déchetterie en prouvant que vous habitez bien le village).

La personne en charge de la déchetterie vous indiquera où mettre vos déchets selon leur type. On y est souvent allé lors des travaux de la maison.

Si j’en croise un qui vide en mode décharge sauvage, je le course! Déjà que je suis écœurée de voir des packs de bière ou des sachets de MacCrado sur les bas côtés!

6- Mes livres ♥

L’idéal serait d’être inscrit dans une bibliothèque dans le coin.

Du coup, j’ai fait une recherche avec leur lieu et leurs horaires d’ouverture autour de chez moi et comment te dire que ce n’est pas possible quand tu travaille…Rien n’est compatible.

J’achète donc au maximum les livres d’occasion sur PriceMinister.

=> Si vous n’êtes pas encore inscrits je peux vous parrainer si vous voulez (envoyez moi votre mail).

7- Les films et la musique

Tout est dématérialisé, ce sont des données donc ça ne prend pas de place (parfait pour le minimalisme).
On efface ce que l’on a pas aimé et on garde ce que l’on est sûr de regarder ou écouter à nouveau.

8- Je fais un potager

Enfin, cette année, j’ai mis ma ciboulette et je viens de récupérer des échalotes.

Je guette les oignons!

9- Je fais beaucoup par moi-même

Yaourts, lait végétal, lessive, pastilles lave-vaisselle, adoucissant, déo….

10- Je refuse les pubs et les prospectus

Ils ont encombrent ma poubelle et ma boîte mail.

En plus, cela te donne envie d’acheter alors que tu n’en as pas besoin!

Je te l’ai déjà dit avec moi faut que ça aille vite et que ça ne me prenne pas la tête. Je me complique déjà assez la vie comme ça au quotidien pour en rajouter.

DONC SI MOI JE PEUX LE FAIRE! TU peux aussi !! 😀

 

Laisser un commentaire

