Je suis végétarienne et alors?

Il est dommage d’avoir attendu la trentaine pour m’affirmer sur ce point !

Certainement, l’age où tu n’as plus peur de tes parents (qui t’obligent à finir ton assiette) et souvent l’age où tu apprends à ton tour à devenir parent.

En fait, je revendique vraiment mon végétarisme depuis l’arrivée de mon fils. Oui la naissance de mon enfant a provoqué un bouleversement de mon moi-intérieur. J’ai davantage confiance en moi (bon pas sur tout il y a du travail) et surtout mes choix de vie.

Je n’impose pas mon choix de ne manger aucun être vivant à mon mari, mon fils ni à mon entourage. Chacun est libre de penser et faire comme il le souhaite.

Si on me pose la question, j’explique pourquoi et comment.

https://i0.wp.com/auto.img.v4.skyrock.net/0703/11110703/pics/250939503_small.jpg

J’apprécie que les gens respectent mon choix sinon je m’adapte. Je ne prends pas ou alors je trie dans mon assiette et je refile souvent à mon mari. Mon fils aime me donner à manger de son assiette à moitié mâchouillé mais je refuse les protéines animales.

Plus tard, s’il me demande, je lui expliquerais que ça me fait de la peine et me rend triste que l’on tue des êtres vivants pour se nourrir alors que l’on peux faire autrement.

Alors bien sur, si on parle de la tristesse de tuer pour manger, il y a aussi le fait de maltraiter les animaux pour manger.

Pour que tu t’y retrouve sur ta façon de manger, je t’explique les formes du végétarisme grâce à notre ami Wikipédia :

  • L’ovo-lacto-végétarisme, la pratique la plus répandue dans les pays occidentaux, inclut les œufs, les produits laitiers (fromage, beurre, yaourts…) et le miel.
  • Le lacto-végétarisme (ou « végétarisme indien ») inclut les produits laitiers mais exclut les œufs, y compris ceux présents dans les produits transformés comme certaines pâtes alimentaires et de nombreux gâteaux.
  • L’ovo-végétarisme, à l’inverse du lacto-végétarisme, inclut les œufs et exclut les produits laitiers.
  • Le végétalisme n’inclut que les végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries) et exclut tout produit issu des animaux (y compris les œufs, lait, fromage et miel). Le végétalisme comprend deux autres formes d’alimentation plus restrictives :
    • Le fruitarisme consiste à ne manger que des fruits, noix, graines et matières végétales qui peuvent être recueillis sans abîmer de plantes. Le principe derrière ce mode d’alimentation est de ne pas détruire de plantes pour se nourrir, ce qui peut être évité, dans une certaine mesure, si on se contente de récolter les fruits mûrs des arbres. Un fruitarien peut donc manger les haricots, les tomates, les cucurbitacées mais refuse de manger les tubercules (pommes de terre) et les épinards.
    • Le crudi-végétalisme consiste à ne pas chauffer la nourriture à plus de 48 °C et à ne manger que des fruits et légumes crus, noix et pâtes de noix, germes de céréales et de légumineuses, graines, huiles végétales, légumes de la mer, herbes et jus de fruits frais. Les crudivores mangent les aliments crus pour des raisons de santé.

Le véganisme s’applique à ceux qui, en plus d’être végétaliens, évitent d’utiliser tout produit d’origine animale (le cuir, la laine, la fourrure, la cire d’abeille et les produits cosmétiques testés sur les animaux par exemple). Un végane n’accepte que les produits qui ne sont pas issus d’un processus participant à la souffrance d’un animal : végétaux, minéraux ou micro-organismes (non-testés sur les animaux). Cela correspond en fait à la définition du « végétarisme » (shâkâhâr) dans le monde hindou.

Alors voila où je me situe : ovo-lacto-végétarisme qui tend vers le véganisme.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Vegetarian.png

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s