║ Ma lecture ║ : Zéro Déchet de Béa Johnson

Grâce au cadeau de ma petite cousine d’amour, j’ai reçu le livre que je souhaitais découvrir depuis un moment.

 Dans ma quête du minimalisme et du zéro déchet, je voulais absolument le lire.
Il y a des tas d’articles sur ce livre donc je ne vais pas me lancer dans une analyse complète, je vais seulement te dire ce que j’en pense moi.
concours
Zéro Déchet – Béa JOHNSON – 412 pages

Je te file le résumé quand même pour savoir de quoi ça parle hein :

Béa Johnson est une Française vivant aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux garçons. Elle nous raconte le parcours de sa famille vers un mode de vie « zéro déchet » et nous donne plein d’astuces pour réduire nos déchets au quotidien et alléger notre vie.

***

En lisant le livre, j’ai l’impression d’avoir une discussion amicale. C’est léger, c’est très intéressant et ça donne envie d’échanger, de se questionner sur sa propre façon de faire.

Ce livre est rempli d’astuces rangées par thèmes : la cuisine, la salle de bains, le bureau, le ménage, les enfants, les fêtes, les sorties etc….

Tout est extrêmement détaillé!

Ce livre me donne encore plus envie de désencombrer !

Tout tourne autour des 5 règles dont je vous ai parlé précédemment.

Même si j’avais déjà cheminé ma réflexion sur les domaines du gaspillage et de la pollution, ce livre m’a ouvert les yeux.

Comme à l’école, j’ai envie d’y corner les pages et de surligner certains passages.

J’ai déjà commencé la déprogrammation de toutes les mauvaises habitudes de la société de consommation mais je suis loin d’arriver à la cheville de Béa Johnson.

Ceci dit, elle a atteint un niveau extrême de simplification…
Je ne suis pas sûr d’arriver à un tel niveau mais chaque pas compte et c’est un travail d’équipe. Je m’occupe de mon foyer et peut être que j’arriverais à mon tour à faire sortir mon entourage du moule.

Mon avis final :

C’est une Bible qui pourra être lu et relu pour me remotiver dans ma quête!

Suggestion : Au cas où elle me lirait haha

Par contre pour le côté super pratique, je l’aurais bien vu en format A5 classeur sous forme de fiches par exemple ou en reliure spirale pour s’en servir comme carnet.

7 réflexions au sujet de « ║ Ma lecture ║ : Zéro Déchet de Béa Johnson »

Laisser un commentaire

