Châtaignes ou Marrons ?

Si comme moi, tu te pose la question de ce que tu as ramassé en forêt mais que tu n’y connais rien, j’ai fait quelques recherches 😉

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Le marron et la châtaigne sont les mêmes fruits!!. Sous l’écorce lisse et brune, la châtaigne est séparée de ses jumeaux par une petite membrane ; tandis qu’un marron vit seul.

Un arbre qui compte plus de 12% de châtaignes que de marrons est appelé « châtaignier ».

La conservation de la châtaigne :

  • La châtaigne se garde dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours. Passé ce délai, elle risque de moisir.
  • Elles peuvent être congelées cuites et épluchées.

Les propriétés de la châtaigne :

La châtaigne est très énergétique et nutritive. Tout comme les noix et les amandes, elle permet d’éviter le grignotage au cours de la journée.

Pour pouvoir la digérer facilement, il faut bien la cuire. Elle peut provoquer des gaz intestinaux si on en fait une grosse consommation !

Très riche en potassium, en magnésium, en soufre et en fer, elle a également une teneur intéressante en vitamines A, B1, B2 et C.

La farine de châtaigne est idéal pour les personnes ayant une intolérance au gluten.

La valeur énergétique de la châtaigne est de 196 calories au 100 grammes :

  • 1.63 grammes de protéines,
  • 1.25 grammes de lipides
  • 44.17 grammes de glucides.

La préparation de la châtaigne :

Attention : Avant de cuire les châtaignes : toujours les entailler, sinon elles éclatent.

=> Cuire à l’eau 15 min ou blanchir 5 min dans de l’eau bouillante si c’est juste pour les éplucher.

Afin de faciliter l’épluchage : entaillez l’écorce sur toute la largeur du côté bombé. Une fois cuite, il ne vous restera plus qu’à presser pour faire sortir la belle chair blanche.

=> Griller dans une poêle trouée ou au four ou au barbecue ou à la plancha 20 min.

Afin de faciliter l’épluchage : enveloppez-les dès la sortie du four ou du gril dans un linge humide ou du journal. L’écorce va se ramollir grâce à la condensation.

Les recettes testées et approuvées:

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