{DON} Faire don de ses cheveux

A quelques jours de Noël et à l’approche d’une nouvelle année, j’ai décidé de faire don de mes cheveux une nouvelle fois.

Beaucoup trop de gens souffrent d’une maladie qui entraine la perte (temporaire ou permanente) de leurs cheveux.

Je l’avais déjà fait, il y a quelques années, mais pas en France puisqu’il n’y avait rien pour recevoir le don. Cette année, j’ai décidé de recommencer!

Si vous portez les cheveux longs, vous pouvez rendre service à quelqu’un en faisant don de vos cheveux afin d’en faire une perruque.

1 – Les recherches

Partez à la recherche d’associations qui réalisent des perruques pour des gens atteints de cancer, d’alopécie, etc. Trouvez-en une qui vous plait et renseignez-vous à propos des conditions requises pour un don de cheveux. Les pratiques diffèrent parmi les associations et certains seront susceptibles ou non, d’accepter votre don.

  • En France :

solidhair    Solidhair

  • En Belgique :

think-pink    Think Pink

Cette année, j’ai donc le choix entre 2 associations!!!

==> Pour Solidhair, il y a un salon partenaire pas très loin de chez moi

liberty-coiffure-partenaire-don-de-cheveux

Par contre :

  1.  je ne connais pas leurs tarifs de coupe
  2. il collecte des mèches de cheveux naturels exclusivement, de minimum 25 cm

==> Pour Think Pink

  1. les cheveux doivent avoir une longueur minimale de 20 cm
  2. Ils peuvent être colorés à condition de ne pas être abîmés
  3. Même si je n’habite pas en Belgique je peux quand même donner mes cheveux  en les envoyant, par courrier, à l’ASBL Think-Pink, Sint-Pietersmolenstraat 23, 8000 Brugge, Belgique.

2 – Préparation des cheveux

Assurez-vous que votre chevelure n’est pas endommagée par des produits chimiques (teintures à répétition), sèche (pointes fourchues) ou sale et qu’elle mesure au moins entre 20 et 30 cm de long (selon le choix de votre association). Dans le cas contraire, les cheveux ne sont généralement pas acceptés et vous avez gâché du temps et le coût de l’envoi.

3 – Suivi du don

La plupart des associations possèdent des formulaires que vous pouvez remplir en ligne pour accompagner votre don. Si vous souhaitez rester entièrement anonyme, c’est votre droit le plus entier, mais si vous voulez recevoir la confirmation que vos cheveux ont bien été réceptionnés, cette étape est nécessaire.

S’il n’y a pas de formulaire, inscrivez simplement vos coordonnées. Et si vous ne recevez aucune réponse dans les mois qui suivent, il ne faut pas s’en faire. En effet, les associations manquent parfois de main d’œuvre et cela peut prendre un certain temps pour que tout soit parfaitement organisé. Il est toujours possible d’appeler ou de vous renseigner sur le net si vous êtes curieux de l’avancement du processus.

4 – C’est parti pour la coupe

Rendez-vous dans le salon de coiffure partenaire ou non où vous souhaitez vous faire couper les cheveux et assurez-vous de leur préciser que vous voulez faire don de vos cheveux. Ils mesureront d’abord ceux-ci pour vérifier qu’ils ont la longueur requise et regrouperont alors vos cheveux en une queue de cheval ou en deux nattes.

Les cheveux seront coupés juste au-dessus de l’élastique de la queue de cheval et le coiffeur ne doit pas laisser les cheveux toucher le sol. Vos cheveux doivent être secs et saucissonnés avec des élastiques, puis placés dans un sac en plastique hermétique.

Admirez votre nouvelle coiffure 😉

5 – L’envoi

Si le salon partenaire ne s’occupe pas de l’envoi ou que vous voulez le faire vous même envoyez-les par courrier postal.  Attention à bien l’affranchir !

6 – Diffusez l’information

Soyez heureu(x)(se) d’avoir fait ce don 😀 et réjouissez-vous d’avoir participé à une telle cause mais surtout Parlez-en autour de vous!! Les cheveux d’hommes et de femmes de tous les âges et de toutes les origines sont les bienvenus. Dites à vos amis ce que vous êtes sur le point de faire ; cela leur donnera peut-être l’envie d’aider, eux aussi.

Environ 80% des dons viennent d’enfants souhaitant venir en aide à d’autres enfants.

Alors si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, expliquez-lui comme il est facile et gratifiant d’aider des gens qui en ont besoin.

En vrac

  • Si vous êtes bien placés géographiquement et que vous avez été plus doués que moi dans vos recherches, il y a certains endroits qui proposent de vous couper les cheveux gratuitement si vous en faites don.
  • Souvenez-vous qu’il ne s’agit que de cheveux : Ils vont repousser !
  • N’oubliez pas que la confection d’une perruque demande plusieurs dons de cheveux.
  • Si vous êtes en collectivité (école, usine, entreprise), il est possible que celle-ci organise une collecte qui vous donnera l’opportunité de participer à cela ou prenez les choses en main et proposer cette action!
  • Les salons de coiffure et les indépendants devraient automatiquement le proposer!

_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*_*

Mon choix se porte sur l’association :

 think-pink

parce que :

  1. mes cheveux sont colorés à l’henné
  2. je ne suis pas sûr qu’il fasse 25 cm à l’heure où je prépare cet article.
20161223_113259
C’est fait ! 😉
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s