Le Guide des Urgences Pédiatriques

En tant que personne j’ai déjà été aux urgences mais en tant que maman j’espérais être confrontée à cette étape le plus tard possible, tu me diras 2 ans dans la vie d’un enfant c’est quand même bien tard pour tester les urgences pédiatriques.

Je sais pour avoir entendu que le plus difficile dans les urgences concernait l’attente.

Du coup, je m’étais préparée mais pas encore suffisamment en fait.

Je te livre mes petits conseils pour être parée si tu dois aller aux urgences pédiatriques.

La préparation est primordiale !

1- Le sac à langer

Dans le cas de Ti-Q, il fallait paré à toutes diarrhées fulgurantes et aux vomis soudains donc dans le sac à langer, j’ai mis

  • le plus de couches possibles
  • le plus d’habits de rechange possible
  • Ne pas oublier son carnet de santé (même si on me l’a demandé à l’accueil, personne ne l’a pris ou consulté…).
  • J’ai mis un livre sur les couleurs, un petit camion et une petite voiture mais il n’était pas assez en forme pour jouer.
  • Des petits gâteaux types boudoirs au cas où il aurait un creux
  • des sacs à couches parfumés qu’il me restait en cas de catastrophe odorante pour le bien des autres patients dans la salle d’attente
  • un sac pour les vêtements sales
  • un paquet de lingettes jetables neuf parce que la diarrhée jusque dans le dos…

2- Le sac à dos

J’avais dans l’optique de prendre l’écharpe de portage donc le mieux était de prendre un sac à dos avec le reste des affaires mais en fait j’ai bien fait de prendre la poussette.

Toujours est-il que j’ai mis 2 gourdes d’eau fraîches, un bol de banane écrasée avec du citron, un pot de confiture de céréales au miel et une boite en verre de noix de cajou, amandes et graines de tournesol pour moi.

S’assurer que son téléphone portable est suffisamment rechargé pour tenir l’entourage informée et passé le temps.

Et ce que j’aurais du mettre et que j’ai oublié : un change pour moi !! parce qu’à la consultation, il m’a gerbé dessus et j’ai du passé le reste du temps avec un haut qui sentait mauvais…

3- La poussette

  • Parce que 4h dans les bras, c’est long
  • Parce qu’il a pu se reposer en position presque allongée
  • Parce qu’il était emmitouflé dans sa couverture toute douce
  • Parce que c’est carrément pratique pour poser le sac à langer

4- Le déroulement

Quand c’est écrit « portes automatiques », ne t’approches pas trop près de la dite porte avec la poussette parce qu’en fait, ça s’ouvre tout seul et j’ai failli foncer dedans : moi stressée?

On t’ouvres une petite fenêtre pour te parler, on te demande pourquoi tu viens et de filer les papiers (sécu+mutuelle) et si tu as bien le carnet de santé et là commence l’attente.

Lorsque je suis arrivée, il n’y avait que 3 personnes mais comme dans toutes urgences, les cas les plus importants d’abord. Honnêtement, je ne comprends toujours pas pourquoi le petit garçon de 2 ans arrivé après est passé avant parce qu’il paraissait le plus en « forme (retournait la salle d’attente) que le mien. A la limite que les petits bouts de même pas 15 jours passent devant je comprends tout à fait.

Ils appellent le prénom de l’enfant et je suis donc passée 1h après être arrivée.

On était dans la salle « Franklin », il y avait une majorité de femmes dans le service et Ti-Q a été ausculté par une interne. Elles étaient toutes gentilles mais pas forcement aimables.

Il avait 38.4°C de fièvre et on ne peux administrer qqchose qu’à 38.5°C….

Il a été tellement contrarié qu’elle regarde dans sa gorge qu’il m’a vomi dessus

oui bonsoir l'introduction sitehttpswwwouibonsoirfr frequentation

J’ai bien expliqué que c’était la première fois que je venais et quand elle m’a dit qu’elle allait poser une poche à pipi sur mon fils pour récupérer l’urine pour analyse, j’ai été réticente parce que je croyais que c’était carrément une sonde. J’ai pensé fortement « Désolé de ne pas être du métier Madame » (ce n’était pas la pédiatre)

Ensuite ,direction le pediatre et sans Tam-Tam mais j´avoue avoir ...
Poche à pipi pour les bébés

Une fois installé, elle nous a filé une solution de réhydratation dans un gobelet en plastique à lui administrer toutes les 5 ou 15 min à la seringue et nous avons patienté dans une autre salle longtemps très longtemps.

Il a été volontaire pour prendre le « micament » mais plus après avoir goûté….

Je lui ai donc proposé de la banane que j’avais emmené et j’ai réussi à y mettre la solution au fur et à mesure mais il n’a pas tout pris non plus

20170105_173721

Alors que ça faisait au moins 2 heures que l’on patientait, j’ai interpellé une infirmière? pour lui dire qu’il serait bien de récupérer la poche à urine puisqu’elle était remplie. « Ha bon, il a fait pipi? » « Bah oui depuis le temps »

Heureusement que j’ai demandé parce que je crois que j’y serais encore. Finalement, il n’avait pas d’infection urinaire mais seulement une gastro aigüe. La pédiatre m’a filé une ordonnance composée de Doliprane, de Tiorfan et d’Adiaril.

J’ai réclamé un papier pour justifier à mon travail et nous sommes enfin rentrés.

Voila, pour ma première visite aux urgences pédiatriques.

Vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurais pas prévenu 😉

2 réflexions au sujet de « Le Guide des Urgences Pédiatriques »

Laisser un commentaire

