Montessori : la salle d’eau à 24 mois

J’ai décidé de me ressaisir pour venir à bout de mon challenge minimaliste mais avec un enfant ce n’est pas forcement évident donc je fais le point sur l’association Montessori et Minimalisme dans notre salle d’eau alors que notre fils a 2 ans et 1 mois (soit 25 mois)


1- Apprentissage de la propreté

 

Alors on en est où ? Depuis ses 18 mois, on apprivoise doucement (très doucement) la propreté.

Il n’est clairement pas tout à fait décidé…

J’ai remarqué :

  • hier qu’il monte l’escalier en alternant les pieds,
  • il fait pipi dans la douche et dans le pot de temps en temps
  • il continue à faire caca dans la couche
  • il arrive à toucher son corps (il lave son zizi)
  • cela fait 2 fois que je remarque qu’il fixe ses velcros sur son tableau d’apprentissage au dessus de son pot

Je vais continuer à équiper notre salle d’eau pour le conduire vers l’autonomie en achetant :

Aucun texte alternatif disponible.
EcoPitchoun

 

Pour être franche, j’allais le prendre sur le site Ecopitchoun mais en fait, je l’ai trouvé moins cher sur Amazon : Urinoir Bébélol . Il n’y a que 3 coloris par contre mais celui que je veux est là 😉 Ceci dit je viens de m’apercevoir qu’il faut fouiller sur le site Amazon et trouver tous les coloris et tous les prix en fait !

2- Apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire

 

La routine est bien installée!

Tous les soirs, brossage de dents obligatoire!

Et quand on est à la maison, il le fait autant de fois qu’il a envie tant que l’on supervise le fait qu’il est sur le marche-pied et qu’il joue avec le robinet.

Il y a parfois de l’énervement parce qu’il préfère « jouer » et ne se brosse pas les dents correctement. J’avoue parfois oublier qu’il n’a que 2 ans et malgré le fait qu’il soit grand en taille, il reste encore un bébé.

3- Apprentissage de l’estime de soi

Je rappelle que Ti-Q est métissé et a hérité des bouclettes de son père mais avec la souplesse de mes cheveux.

Il est catégorique en ce moment, il ne souhaite pas qu’on touche à sa « moumoute ».

Le dimanche reste donc le jour fatidique d’une mission périlleuse : le lavage de cheveux.

J’ai repris du shampoing chimique (bouhh pas bien pour la mission Zéro Déchet) :

 

Mixa Jojoba
  1. parce que ça démêle trop bien
  2. parce qu’il sent toujours aussi bon
  3. parce qu’il est censé ne pas piquer les yeux
  4. parce que j’en ai marre de l’entendre hurler pour ses cheveux

3- Apprentissage de l’hygiène corporelle

 

On est passé au savon en bloc ( rappelles toi ceux achetés dans la Drôme ) et en nommant les parties de son corps, il se savonne tout seul.

Il joue encore parfois avec la douchette mais j’en réduis le débit pour tenter de ne pas gaspiller l’eau de la douche et ne pas inonder la pièce aussi.

Par contre, je vais investir également dans un rangement de jouet / bain / douche :

ranger les jouets dans la salle de bain

Tu te demandes pourquoi ce genre là qui est en plastique et surement fabriqué au fin fond de la Chine…. et bien parce que :

  1. je le trouve beau (ce qui est quand même sympa dans une salle d’eau de 4m²)
  2. je le trouve pratique (rangement sur le dessus, poignée, égouttoir…)
  3. il a l’air solide
  4. il est facilement lavable
  5. il peux se fixer de 3 façons (ventouses, double face ou vis)

Si jamais, vous voulez vous joindre à moi pour une commande groupée, vous pouvez me contacter !

Si vous avez un de ces produits, vous pouvez aussi me dire ce que vous en pensez à l’utilisation?

Je prévois les achats pour le mois prochain 😉

5 réflexions au sujet de « Montessori : la salle d’eau à 24 mois »

    1. Bonjour,
      On ne se connait pas encore 😉 . J’avoue avoir penser à une commande groupée avec mon entourage en fait MAIS envoyez moi un message privé pour me dire où vous habitez.
      Pour le moment, la coccinelle est à 35€ et la grenouille à 37€. Je n’ai pas la baleine sur le site où je pense commander 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

