J-11 avant le Weekend de Pâques 2017

Mon fils a presque 2 ans et demi.

L’année dernière,avec la commune, il a été cherché des œufs en plâtre non colorés (ça ressemblait plus à des crottes séchées  ….) avec un sachet plastique (type sac congélation  ), il devait ramener 10 petits œufs pour avoir le droit de choisir une poule ou un lapin en chocolat.
Bon à 1 an et demi, forcement, c’est son père et moi qui nous y sommes collés parce que :

  1. d’une il préférait marcher dans l’herbe,
  2. de deux, les « œufs » ne se voyaient absolument pas
  3. et de trois au vu de son âge, il ne savait pas encore compter

Du coup, comme cette année, la commune recommence, je lui filerais un joli panier tressé. En espérant qu’ils ont changé leurs œufs….

Dans un intérêt ludique, éducatif, peut être Montessori, et Zéro Déchet pour ma part, j’aimerais créer un rituel, instaurer une tradition familiale, trouver de jolies livres sur ce thème etc….

Nous ne sommes pas pour l’abondance de chocolats, du coup, j’ai proposé à la famille (grands parents, parrain-marraine) sa liste d’idées cadeaux si jamais ils le souhaitaient.
Apparemment, Pâques ne serait pas Pâques sans chocolat…. Nous n’imposons rien de notre façon de vivre mais clairement ça m’embête énormément qu’il reçoive du chocolat (chimique, marketing, sur-emballé) de toute part…

Du coup, pour nous

Du côté des livres :

je pense que je vais lui prendre ces 2 là :

de Jacky Goupil (Auteur), Federica Iossa (Illustrations)

 

de Beatrix Potter (Auteur), Vanessa Rubio-Barreau (Traduction)

Du côté des activités autonomes :

Je pense que je vais lui faire faire ça :

Montessori, Graines and Pâques on Pinterest
Vu sur Pinterest

=> Pour travailler le sens du toucher

de mettre une couche de verni incolore sur les oeufs
Petits petons à croquer sur over-blog

=> Pour travailler les couleurs, l’association et la motricité fine

Du côté de la cuisine :

J’étais tombée sur une vente privée d’un jeu d’imitation

Régal D'oeufs, Bol Et Fouet - Achat / Vente dinette - cuisine ...

L’idée me plaisait bien puis finalement, je m’aperçois d’après les commentaires que les œufs ont apparemment la taille d’œufs de caille.

Du coup, je cherche encore une alternative.

En terme de repas, étant donné qu’il est dans sa phase « trempée » « sauce », il n’a encore jamais eu l’occasion de manger d’œuf à la coque donc c’est tout trouvé 😀

Œuf à la coque, mouillettes aux graines de pavot, facile, rapide et ...

 

Du côté de l’audio / visuelle :

J’ai trouvé un dessin animé datant de 1934 que je vais faire découvrir à mon fils et mon mari :

Silly Symphonies – Les petits lapins joyeux (1934)

J’aime beaucoup cette douce chanson :  Chanson pour Pâques

Et sans oublier les Titounis bien évidemment :

La chanson de Pâques – Comptines pour enfants

Et vous, vous avez prévu quoi de beau pour le weekend de Pâques?!

Laisser un commentaire

