Le lien entre mes 5 démarches

Tout est lié ! Toutes mes démarches sont les fruits d’une multitude de réflexions, d’applications, de planifications, d’anticipations, de personnalisations, d’organisations, d’adaptations, de directions…et finalement de choix personnels !

Voici quelques définitions du minimalisme :

Ma démarche de minimalisme

n’est pas l’idée de vivre dans un lieu aseptisé sans vie sans âmes mais de garder l’essentiel. S’encombrer me dérange pour le ménage par exemple ! La possession encombre mon esprit aussi…

Par ce biais, je souhaite me débarrasser de tous ce => objets (ceux aussi => êtres vivants) qui m’empêchent d’atteindre mes buts, tout ce qui est inutile, qui prend la poussière, qui me retient dans le passé.

Minimalisme Fonds d'écran, Arrières-plan | 1920x1080 | ID:316739

Ma démarche du zéro déchet

est un mode de vie qui permet de soulager les maux de la planète pour lui permettre d’accueillir encore et encore notre descendance. Je fais travailler mon imagination pour recycler mes tee-shirts (sacs à vrac; suspension florale) et débardeurs (sacs à salade, sacs à gamelle). On achète en vrac aussi. Le Zéro Déchet permet aussi de faire des économies!

minimalisme, eenvoudig, samenvatting, wit, rood, HD wallpapers, Gratis ...

Ma démarche du végétarisme

n’est pas un effet de mode mais bien une prise de conscience qu’il y a une autre façon de se nourrir que de tuer des êtres vivants mais surtout de manger mieux !

A ceux qui vont me sortir de manger des cailloux parce qu’on a arraché un végétal de la terre, je tiens juste à vous rappeler qu’actuellement, que ce soit animal ou végétal, on mange tous de la MERDE 😉

Pesticides, insecticides, fongicides, destruction massive des sols et de la bio-diversité, barrages, pollution, gaspillage hydrique, déforestation, OGM, chaines de transport et d’emballage…la culture intensive moderne c’est avant tout l’extermination de milliards d’insectes, de petits rongeurs, d’oiseaux, de grenouilles, de gibiers et d’organismes en tout genre.

Humainement, c’est aussi l’esclavagisme économique lié aux semences génétiquement modifiées (OGM) et la compétition sur le marché global, les maladies lourdes et/ou chroniques liées à la consommation et l’inhalation des produits chimiques, et finalement le suicide de nos paysans !

Et oui, en France, un paysan se suicide tous les deux jours…et comme je l’ai vu dans un reportage télé, Pierre Rahbi a également parlé du suicide des paysans d’Inde!

Il ne faut pas croire que le bio soit la solution à tout parce que lorsqu’on regarde un champ qui est passé au « bio » en fait les cultures sont toujours basées en lignes droites (comme les classes d’école…) en monoculture, avec des grosses machines qui ratatinent notre terre sur des sols (toujours) pollués (pétrochimie) depuis + de 30 ans !

Hou Hou ! Comment te dire que les oranges en Janvier n’ont aucun sens si celles-ci doivent faire 10 000 km pour te faire un jus dans ta cuisine tout comme les fraises en Hiver quand il neige !
minimalisme, fond simple, simple, résumé, pourpre - fonds d'écran ...

Ma démarche de survivalisme

ne viens pas de la croyance à une possible invasion de zombies (quoi que 😉 ) afin de nous habiller en tenue de camouflage et se la jouer à la « Walking Dead »!
C’est surtout la construction d’un mode de vie qui va m’amener à l’indépendance et surtout à la liberté que je recherche tant.

Cela fait un moment déjà que j’ai pris la décision de devenir l’actrice de mon propre bien être 😀

Quoi de plus valorisant que d’apprendre et de savoir faire qqchose d’utile de ses 10 doigts pour moi, pour mes proches au quotidien ?!

  • Mon intérêt à la Permaculture est réelle pour nourrir ma famille avec des aliments bons et sains, pour limiter le trajet de certains produits, mais surtout arrêter de détruire nos sols.
  • Je déteste la chasse et n’apprécie pas la pèche parce que je me refuse à imaginer la mort d’un être vivant pour me servir de nourriture.
  • J’étudie beaucoup l’accès aux énergies alternatives pour réduire l’impact de nos factures mensuelles et pour ne plus être dépendante du système pour l’électricité en cas de pannes (très fréquente dans mon village)
  • Je m’intéresse énormément aux premiers secours pour (le prestige de l’uniforme) pouvoir intelligemment porter assistance à une personne blessée,
  • Je me passionne beaucoup pour les plantes (sauvages; médicinales) pour pouvoir fabriquer mes propres produits (hygiène, santé), pour pouvoir éviter de tomber malade, pour faire des économies sur les dépenses de santé aussi
  • Je fais de la récupération des eaux de pluie afin de réduire le gaspillage d’une ressource critique, pour réduire (encore et toujours) les factures, pour arroser le potager et le verger, pour ne pas être dépendante du système s’il y a une coupure, mais surtout parce que c’est facile!
  • Alors que je déteste la violence, je veux pouvoir me défendre donc j’ai un petit intérêt pour les armes à feu mais surtout pour les sports de combat afin d’avoir un moyen adapté de défendre ma vie et celles de mes proches
  • Étrangement, je ne fais pas encore de réserves de nourriture sur le long terme comme on peux le voir dans les films de survie américains.

Minimalisme, mer, océan, goutte, goutte, sous l'eau, sous l'eau ...

Ma démarche de l’instruction en famille 

est un besoin d’apprendre la vraie vie à mon enfant ! De lui dire qu’il peux tout faire, qu’il peux devenir qui il souhaite ! De lui inculquer le savoir, la tolérance, l’espoir, l’amour. Je veux le protéger de la cruauté humaine (méchanceté, violence)… Je retire beaucoup de satisfaction à apprendre avec mon fils (préparation, observation, pratique).

connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est ...

Je m’éparpille mais je préfère faire un peu de tout plutôt que rien du tout 😉

Tous mes choix définissent la trajectoire, l’ampleur et la nature de MON objectif :

Être libre !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le lien entre mes 5 démarches »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s