Notre salle de bain familiale éco (logique-nomique) et zéro déchet

J’ai fait le tour de notre salle de bain (bientôt la cuisine promis!!) pour voir ce que l’on avait déjà accompli dans notre démarche vers le Zéro Déchet et je fais le point ci-dessous :

{ Le démaquillant }

Je ne me maquille pas (ou tous les 36 du mois) mais je mets tous les matins et parfois le soir un coup de « démaquillant/hydratant » sur mon visage.

Selon mes envies :

  • une noisette de liniment (huile d’olive + eau de chaux)
  • une noisette d’huile végétale bio adaptée à ma peau (en ce moment jojoba pour l’anti-âge ! )
  • une noisette d’un mélange huile végétale bio + eau florale toujours adaptée à ma peau

{ Le maquillage }

Quand je me maquille (toujours tous les 36 du mois), j’utilise encore mes crayons noirs et un mascara qui date de super longtemps….(je sais la conjonctivite me guette avec mes bêtises)

Quand je les aurais fini, un jour, je me pencherais sur la question du renouvellement mais j’ai déjà une préférence pour la marque Couleur Caramel qui était la marque de ma maquilleuse naturelle et bio pour mon mariage.

{ Le gel douche }

On a dit adieu aux emballages plastique, on est revenu au savon solide !

  • Savon de Marseille ou Savon d’Alep pour moi
  • Savon surgras pour bébé
  • Savon « vert » surement pas très bio pour mon mari

{ Le shampoing }

J’ai tenté le No-Poo et j’ai lâchement abandonné car autant je suis feignasse de me les laver autant je ne me les brosse pas tous les jours (ce qui semble nécessaire dans la phase du No-Poo) et donc j’ai décidé de passer au shampoing solide !

Je vais tenter de les faire moi-même (donc pas encore tester ) :

  • en version solide (pour les voyages principalement)
  • en version liquide (pour la maison et mon mari surtout)

{ Le stick à lèvre }

Plutôt que d’utiliser les sticks à lèvre du commerce, on prend un ancien tube et on y glisse une huile de coco (préalablement fondue en bain marie) ou du beurre de karité. A conserver au frigo parce qu’il risque de fondre au delà de 23°C.

Ou sinon mettre dans un petit pot en verre (= baume à lèvre)

{ Le dentifrice }

On en a essayé plusieurs et j’ai gardé qu’une seule recette !

DIY : Dentifrice au Savon de Marseille

{ Les dents }

{ Le déodorant }

Je n’ai pas racheté de pierre d’alun parce que finalement je ne suis pas convaincue ni par son efficacité ni par sa composition pour notre santé.

J’ai refait un flacon stick mais j’ai rajouté 10g de cire d’abeille pour être sûr qu’il ne fonde pas trop vite à la chaleur ambiante.

Rappel: Le bicarbonate chasse les mauvaises odeurs et la fécule absorbe l’humidité.

Il me reste 1/3 du stick à 2 mois d’utilisation à peu près.

Attention: Le déo marque le tissu donc couvrir les sous pulls avec un pull pour le côté visuel mais ça part très bien au lavage dès 40°C

{ Les soins pour l’acné }

Oui, même à 30 ans, les boutons apparaissent et disparaissent à leur guise. Donc 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree (anti-bactérien) sur les boutons, ça aide bien ainsi que le gel d’aloe vera grâce à ses vertus hydratantes, apaisantes, cicatrisants, anti-inflammatoire et antiseptique.

{ Les soins, masques et gommages }

Je fais de temps en temps des bains de vapeur avec des huiles essentielles. (souvent quand je suis enrhumée en fait donc d’une pierre 2 coups)

Je fais un patch anti-point noir avec un blanc d’œuf et un mouchoir (en papier) OUAIS je sais mais la prochaine fois je testerais avec le papier toilette !! Ceci dit pour ma défense, ça se composte le mouchoir en papier 😉

Je fais essentiellement des masques à l’argile verte parce que j’ai la peau grasse (ou mixte peut être :-/ ).

{ Les carrés de coton }

J’ai cousu des lingettes lavables pour mon fils et des cotons lavables pour moi.

{ Les protections hygiéniques }

Je suis passée à la coupe menstruelle depuis un moment et pour les petits loupés d’utilisation, j’ai toujours dans l’optique de fabriquer mes propres serviettes hygiéniques lavables.

{ En vrac }

  • Cheveux : Brosse à picots en bois + Peigne à grosse dents (en plastique) pour les bouclettes de mon mari et mon fils (qui sera changé par un en bois quand il sera cassé)
  • Ongles : Coupe-ongles, ciseaux et lime à ongles, vernis à l’huile de ricin dans pot récup
  • Lavage : Gants de toilettes ou Mains ou Gants de gommage

{ Épilation }

Je passe une fois par mois par la case esthéticienne (pas bio, pas zéro déchet) mais ça ne rentre pas dans mes déchets de salle de bain du coup même si j’ai conscience que ça engendre des déchets quand même je ne peux pas m’en passer!

{ OUPSS }

Ha non, j’ai menti sur le total Zéro Déchet, on continue à utiliser des cotons-tiges…et j’ai des lentilles de contact à usage unique aussi.

2 réflexions au sujet de « Notre salle de bain familiale éco (logique-nomique) et zéro déchet »

Laisser un commentaire

