║ Ma lecture ║ : Moon et le Bouquin Affamé

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte*

Écrit par Christophe CARRERAS et Illustré par Sandrine Rastrelli

Auto-Édition – 2017

Ma Présentation de l’auteur:

Personnelle :

Nous nous sommes connus au lycée. Il m’a encouragé à écrire des poèmes, il m’a fait découvrir l’univers du théâtre, il a été un de mes photographes de mariage… Cet artiste touche à tout est mon ami depuis environ 16 ans déjà. Aujourd’hui, nos enfants se rencontrent souvent autour des arts en général !

Sinon, il y a l’officielle aussi :  Biographie détaillée

Le Genre du livre:

Son Premier roman jeunesse

Mon résumé:

Dans la maison de sa grand-mère figée dans le passé, Moon, une enfant âgée de 12 ans environ, née dans une époque où la technologie se substitut à tout le reste,  va vivre une extraordinaire aventure livresque.

Aucun texte alternatif disponible.
Moon *

Mon avis:

L’auteur joue subtilement avec les mots de la langue française autour du thème du livre. L’histoire met en scène une enfant de 12 ans héroïne malgré elle d’un passé et d’un futur culturel autour des livres.

J’ai aimé parce qu’il est vraiment bien construit ce premier roman jeunesse.

Moi qui était habitué à ses histoires plus tristes et sombres, j’apprécie!

L’idée est tout à fait originale et pourrait tout à fait faire partie, à mon sens, de la sélection de livres de la MDO sur l’exposition de la naissance d’un livre.

Seulement, je trouve ce roman particulier avec ses différents styles d’écriture et ses mots « techniques » qui peuvent fatiguer l’œil et l’attention d’un (jeune) lecteur.

Le fait d’avoir obtenu l’édition limitée permet d’avoir des illustrations de qualité qui allège cependant un peu la complexité des mots.

L’histoire est jolie, extrêmement bien construite mais reste complexe à mon sens pour une lecture qui se doit d’être facile pour un roman jeunesse.

Sans titre

Mon Extrait préféré:

– Je vous propose un roman à l’eau de rose. Frais, délicat et floral, parfait pour tomber amoureuse et inviter son cœur à frétiller.

– Je serais plus d’avis de vous suggérer un roman d’action. Vif, suave et boisé, idéal pour se faire peur et engendrer le suspense.

[….]

– Si je peux me permettre de vous conseiller, le meilleur moyen d’en choisir un est encore de le faire soi-même, les yeux fermés.

 *  Les illustrations ne sont pas libres de droit ! Elles appartiennent à leur créateur !  *

2 réflexions au sujet de « ║ Ma lecture ║ : Moon et le Bouquin Affamé »

Laisser un commentaire

