Le syndrome ou la maladie de Raynaud

Quand je te dis que j’ai une circulation sanguine de

PBS Digital Studios lol poop pooped poop emoji GIF

Alors que je passais mon permis moto début 2006, j’ai eu ma première crise !

10 min les mains coincés sur le chauffage de la voiture d’auto école sur le plateau moto

Depuis, j’ai du avoir 2 grosses crises à en pleurer….

Aujourd’hui, ça recommence, ça faisait bien longtemps tiens !

Je t’explique en gros ce que ça fait si tu connais pas :

En cas d’exposition au froid ou même sous l’effet du stress ou d’une forte émotion, les extrémités deviennent glacées et peuvent blanchir et s’engourdir jusqu’à devenir insensibles. Ce trouble circulatoire touche spécifiquement les extrémités, le plus souvent les doigts (le pouce est généralement épargné) et les orteils, mais aussi le nez, parfois les lèvres et les oreilles. Lorsque le sang a du mal à revenir les doigts sont douloureux et rouges et gonflés. La crise dure entre quelques minutes à plusieurs heures et pour moi ça se compte en plusieurs jours.

N’ayant pas réussi à obtenir de rendez vous médical avec mon médecin traitant (il faut pas être sur le point de crever hein!), j’ai cherché une aide du côté de l’aromathérapie avec ce que j’avais chez moi.

Hier soir, j’ai donc appliqué en urgence, 2 gouttes d’HE de Cyprès en massage (douloureux) sur ma main droite.

Au moment où je t’écris cet article, je suis sur le pc du boulot avec des gants!! oui oui des gants un 26 avril….Je suis à 2 doigts (ha ha ha) de me mettre un bonnet sur la tête parce que j’ai extrêmement froid!

Tellement ça fait mal, j’ai décidé de prendre un traitement de fond régulièrement qui se composera comme suit :

  1. En prévention, j’appliquerais la préparation n°1 tous les soirs (ou en tout cas souvent)
  2. En cas de crise, j’appliquerais la préparation n°2 de 3 à 5 fois par jour sur mes extrémités (surtout mes bouts des doigts).

Pour fabriquer 30 ml de préparation n°1 préventive :

  1. HE de lavande aspic => 50 ∴
  2. HE d’hélichryse de Corse (=immortelle) => 15 ∴
  3. Huile d’avocat

Pour fabriquer 30 ml de préparation n°2 curative :

  1. HE de cyprès => 50 ∴
  2. HE d’estragon => 15 ∴
  3. Huile de calophylle

N’étant plus sous traitement anti-coagulant et n’étant pas enceinte, ces préparations sont adaptés à MON état.

J’ai trouvé les recettes sur Internet bien évidemment 😉

Je rappelle que je ne suis pas médecin!!

En vrac :

  • Renouveler mon stock de chaussettes de skis !
  • Éviter les chocs thermiques
  • Ne plus oublier mes gants
  • Continuer à mettre mon bonnet
  • Consommer souvent des aliments qui drainent le foie et les reins comme l’artichaut, les pissenlits, les épinards, les asperges…
  • Oublier définitivement les pays nordiques

 

BFMTV blizzard neige insolite froid GIF

 

Pour en savoir + :

https://www.compagnie-des-sens.fr/syndrome-de-raynaud-huiles-essentielles/

Si bien évidement, toi qui me lit tu as aussi Raynaud comme pot de colle dans ta vie, n’hésites pas à me partager tes astuces, tes idées, tes solutions 😉

Laisser un commentaire

