Au Potager : Mes 6 astuces (de fainéante!)

Avant même de me pencher sérieusement dans le domaine de la permaculture, je m’aperçois que j’avais déjà quelques astuces de fainéante  !

Mon potager me prend ±30 min tous les soirs (et encore!!)

1- Les cartons (sans scotch et sans encre) tu garderas

Vieux papier/Carton

Tu les aplatis, tu les mets là où tu voudrais planter, tu recouvres de tonte (pour moi) ou paille si tu veux, tu laisses la pluie trempée tout ça

Et quand tu te sens prêt(e), tu soulèves le tout et oh miracle, le plus gros du travail a été fait par les vers de terre 😀

2-  Du compost tu feras

 Le jardinage éco-responsable progresse, et ce n’est pas un mal.

Tout au long de l’année, tu regroupe tous les déchets organiques au même endroit et en peu de temps du super compost tu auras

3- Des plantations simples tu commenceras

Installer une haie fruitière libre, semer des plantes perpétuels et/ou vivaces…

4- A chaque occasion (fête, anniversaire…), tu préféreras

Une plante, des graines, un arrosoir, une brouette….

 5- De l’engrais naturel et gratuit tu abuseras

  • Le marc café ajoute de l’azote à un sol pauvre, mais augmente aussi l’acidité du sol. C’est extra pour les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons.
  • La peau de banane contient beaucoup de potassium, phosphore et calcium. C’est donc parfait pour la floraison et la reproduction des plantes.

Méthode fainéante : Il suffit d’enterrer une peau dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. Vous pouvez également congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Puis enterrez-les à côté d’une plante nécessiteuse dès qu’un besoin se présente.

Méthode Pshit : Adepte du pulvérisateur, faites infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, puis utilisez l’eau pour pulvériser sur des plantes ou des semis.

  • Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium, ce qui est nécessaire pour une bonne croissance des plantes.

Méthode fainéante : Broyez des coquilles d’œufs et enterrez-les sous la surface du sol ou disposez-les autour des plantes.

Méthode Pshit : Pour une meilleure efficacité, mélangez 20 coquilles d’œufs et 4 litres d’eau. Faire bouillir les coquilles d’œufs dans l’eau pendant quelques minutes, puis les laisser infuser dans l’eau pendant la nuit. Utilisez une passoire et versez le liquide dans un flacon spray. Vaporisez directement sur la terre.

  • La tonte de gazon est une excellente façon d’obtenir un engrais à haute teneur en azote.

Méthode fainéante : Paillez directement autour des pieds de plantes/arbres

Méthode Pshit : Remplissez un seau de 25 litres d’herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l’eau. Laissez reposer pendant 3 à 5 jours. Diluez cette infusion d’herbe à raison d’une mesure d’infusion pour 9 d’eau. Puis arrosez vos plantes.

  • L’eau de cuisson des légumes est riche en nutriments et sels minéraux nécessaires à la croissance des plantes. Pour cela, il suffit de laissez refroidir l’eau de cuisson et d’arroser votre potager avec.
  • L’urine est également riche en azote. Il suffit de faire dans l’arrosoir pour les hommes (Merci à mon mari!), de diluer avec de l’eau et d’arroser.

 

 6- La nature tu remercieras

En la laissant en paix !

Alors je ne te l’avais pas dit mes astuces de fainéante étaient très facile, écologique et Zéro déchet ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s