⊂I.E.F⊃ Spectacle « L’enfant sauvage »

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la dernière représentation (nocturne) du spectacle des anthropologues : L’enfant sauvage où se mêle la danse, le théâtre, les acrobaties ainsi que les marionnettes et tout un jeu de lumière dans le clair de lune.

L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d’Ermenonville.

Plan d'accès à l'Abbaye de Chaalis

Un peu d’Histoire (si ça t’intéresse 😉 )

Fondée en 1136 par Louis VI et confiée aux moines de l’abbaye de Pontigny, cette imposante abbatiale de grande dimension est construite au début du XIIIe siècle. L’abbaye devient un centre économique et intellectuel important, accueillant à plusieurs reprises les rois de France et comptant plusieurs intellectuels parmi ses membres. Elle possède par ailleurs un très grand nombre de dépendances sous la forme de granges monastiques qui contribuent à lui assurer des revenus colossaux. Après une période de déclin à la fin du Moyen Âge, l’abbaye connaît une période de renaissance artistique avec ses premiers abbés commendataires venus d’Italie. Hippolyte d’Este fait ainsi venir des artistes tels que Sebastiano Serlio ou Le Primatice. Au XVIIIe siècle, de nouveaux bâtiments conventuels sont construits par l’architecte Jean Aubert, sans jamais être achevés. À la suite de sa vente comme bien national pendant la Révolution et de la destruction de l’abbatiale, le domaine est transformé au XIXe siècle en résidence de chasse. Nélie Jacquemart, grande collectionneuse et dernière propriétaire du domaine, le lègue à l’Institut de France avec les œuvres d’art qui y sont conservées.

Le domaine, classé au titre des monuments historiques le 9 septembre 1965, contient actuellement les ruines de l’ancienne abbatiale et du cloître, l’ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château.

Adresse : Parc naturel régional Oise – Pays de France, 60300 Fontaine-Chaalis

Plus d’infos sur chaalis.fr et au 03 44 54 04 02.

Grâce au département de l’Oise, nous avons eu accès au transport en bus gratuit aussi.

Il fallait 1h de route pour y aller et donc 1h de route pour revenir.

Nous sommes montés (pour la première fois pour Ti-Q) dans le bus vers 18h30 pour un départ vers 19h00 et nous sommes arriver à 20h30 je crois.

P_20170630_185118.jpg

Il a mangé dans le bus et moi aussi parce que l’heure c’est l’heure pour nous 2 !

 food hungry hamster lunch hangry GIF

Le spectacle devait débuter à 21h, l’attente a été un peu longue pour lui et je sentais qu’il commençais à s’agacer (imiter les enfants qui jetaient des cailloux, marcher dans les parterres de fleurs…)

J’ai décidé de le mettre dans le bb taï pour le spectacle (13kg pendant 1h!!) parce que le spectacle était « itinérant »: les scènes se déplaçaient (les ruines, la roseraie…)

Nous avons eu beaucoup de chance parce qu’il n’y a eu aucune pluie et j’ai adoré le parfum de menthe dans tout le parc.

 

« L’histoire raconte la rencontre entre un forestier, Piotr, qui recueille une enfant sauvage au milieu des bois, Myotis. La fillette au comportement étrange semble coupée du monde mais elle a un don, celui de donner vie à ses rêves… . Une institutrice est envoyée sur place pour tenter de l’éduquer, mais, confrontée à un monde sensuel, dans lequel tout, de la moindre odeur au moindre son, la renvoie à sa propre animalité, la jeune citadine saura-t-elle apprivoiser ses peurs, pour découvrir ce qui se cache dans le cœur de l’enfant de la nuit? »

Pendant plus d’une heure, les artistes conduiront petits et grands dans les allées de ces parcs et jardins, pour percer les secrets des coins les plus mystérieux »

J’ai particulièrement aimé la scène dans la roseraie !

Ti-Q a exprimé sa peur des grandes marionnettes :

Photo extraite de la compagnie

Nous sommes rentrés à la maison vers 1h du matin. Aucun de nous 3 avons dormi dans le bus.

C’était un bon moment! C’était très beau, féérique, magique, doux, calme, sublime, enfin bref, tu l’auras compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié 😉

P_20170630_224518

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s